Tous·tes dans les rus

Cycle de recherches et balades autour de l'hydrologie régénérative en Seine-Saint-Denis

Tous·tes dans les rus est un projet de recherche-action et de sensibilisation qui vise à transformer l’imaginaire des habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis en réintégrant les rus et cours d’eau disparus dans le paysage urbain contemporain. Longtemps canalisés, enterrés ou effacés, ces flux d’eau constituent pourtant une trame essentielle de l’histoire, de l’écologie et des usages du territoire. Inspiré par les principes de l’hydrologie régénérative, le projet propose de repenser la place de l’eau en ville non comme une contrainte à maîtriser, mais comme une alliée pour améliorer le cadre de vie, régénérer les sols, restaurer les milieux vivants et renforcer la résilience urbaine face au changement climatique.

Partenaires

Agir In Seine Saint Denis

Services

Recherche-action Programmation culturelle Design fiction

Lieu

Département de la Seine-Saint-Denis (93)

Date

2026

Un cycle pour rendre l’eau à la ville

Le projet prend la forme d’un cycle de conférences, de balades et d’ateliers, mêlant transmission de savoirs, exploration du territoire et projection collective.

Le cycle s’ouvre par une mise en perspective historique et territoriale, retraçant l’histoire des rus, des zones humides et des grandes transformations hydrauliques du territoire. Des balades et visites-conférences prolongent ces apports sur le terrain, en suivant les traces des flux d’eau disparus, du bassin de la Vieille Mer au canal de l’Ourcq. Les participant·es découvrent ensuite les principes de l’hydrologie régénérative, en explorant les liens entre paysages, sols et cycle de l’eau, ainsi que des techniques fondées sur le vivant visant à ralentir, infiltrer et stocker l’eau.

Le projet se conclut par un temps de spéculation collective et de design prospectif, consacré à l’imagination d'un territoire dionysien régénérant ses cours d'eaux.

© Umarell 2023